À propos

Photo : Mélanie Nadeau

Photo : Mélanie Nadeau

Martyne Pigeon est née à Montréal en 1979. Très tôt elle se découvre un intérêt marqué pour les arts et l’écriture. En 1997, elle obtient un diplôme d’études collégiales en arts et lettres concentration cinéma au Cégep de Saint-Jérôme et entre à l’Université Concordia au baccalauréat Film Studies. Désireuse d’acquérir des connaissances et de l’expérience techniques dans le milieu du cinéma, elle abandonne ses études pour faire un cours professionnel en réalisation de courts et moyens métrages de compétition à Cinécours (désormais École de Télévision et Cinéma de Québec) à Loretteville.

De 2003 à 2013, elle travaille à titre d’adjointe administrative pour différentes compagnies dont le Cirque du Soleil et CGI.

En 2009 et 2010, elle participe aux ateliers d’écritures offerts par la Fédération Québécoise du Loisir Littéraire, afin de parfaire ses connaissances ; entre autres ceux d’Isabelle Forest sur l’écriture du roman et de Michel Pleau sur la poésie.

En 2011, elle fonde la revue de littérature jeunesse Souffle d’Éden. Sa nouvelle Maniwaki a été publiée chez Astéroïde, un éditeur numérique de Toronto en 2011.  En 2012, elle se réinscrit à l’université, cette fois, au certificat Création littéraire à l’Université Laval. Elle a pour enseignants Neil Bissoondath au roman adulte, Anne Peyrouse et François Dumont à la poésie ainsi qu’Anique Poitras à l’écriture jeunesse, pour ne nommer que ceux-ci. Elle obtient son certificat en décembre 2013. Elle suit désormais le programme Baccalauréat en études littéraires, concentration création littéraire et médiatique, avec une mineure en entrepreneuriat.

Quelques-unes de ses nouvelles telles que Mortis Angelus et Apocalypso ont été publiées dans des fanzines dont A.S.I.L.E., ainsi que le collectif européen Babel la ghilde des Mondes. Elle a aussi signé un contrat d’édition chez Boomerang éditeur jeunesse.

Martyne Pigeon est maman de deux petites filles.

 

Copyright Martyne Pigeon 2014

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s