NOUVEAU! Ateliers

Source : Corbis.com

Source : Corbis.com

Vous avez envie de vous lancer dans la création littéraire? Vous habitez les secteurs de Lévis et Québec? Vous cherchez à contrer le syndrome de la page blanche?

J’ai mis sur pied deux plans d’ateliers très intéressants susceptibles de vous aider.

Ces cours commenceront en octobre jusqu’en décembre 2018. Selon la popularité, ils pourraient être renouvelés en 2019. Ils sont offerts sur une base semi-privée ou en petits groupes.

À qui s’adressent ces ateliers?

À quiconque aimerait aller plus loin, dépasser le stade du passe-temps, pour tenter sa chance dans le merveilleux monde de la création littéraire. À ceux et celles qui veulent en apprendre davantage sur le milieu littéraire et s’élancer dans l’aventure d’un premier écrit. Aux amoureux des lettres qui ont envie d’élargir leur culture générale tout en expérimentant de nouvelles techniques.

Vous avez une histoire, un projet laissé trop longtemps sur la glace ou une idée qui semble ne jamais pouvoir sortir sur papier? Ces ateliers sont faits pour vous!

Fins de semaine couette et récit – service VIP

Fin de semaine complète et immersive dans l’univers de votre premier récit ou roman. Vous bénéficiez d’une période de 24 heures, du vendredi soir au dimanche soir, pour démarrer votre projet littéraire du bon pieds!

Possibilité d’utiliser la fin de semaine intensive pour revoir un projet déjà démarré et le peaufiner en vue de courtiser des éditeurs ultérieurement.

Mentorat en petit groupe et en privé.

Inclusions : notes de cours, cahier de rédaction, souper de bienvenue le vendredi, 3 repas le samedi et 3 repas le dimanche, possibilité de visiter le musée de Augustines, possibilité de suivre un cours de yoga ou de méditation sur place.

Lieux : Sur le site enchanteur du Monastère des Augustines de Québec

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nombre de participants : 8 à 10 participants

Périodes : vendredi soir 17h00 à 21h00, samedi de 9h00 à 20h00 et dimanche de 9h00 à 18h00

Sessions : Une fin de semaine en novembre et une fin de semaine en décembre (appelez pour connaître les dates précises).

Atelier d’haïkus (semi-privé)

Vous apprendrez l’art de la poésie japonaise traditionnelle ainsi que ses dérivés occidentaux. En 12 heures, par groupe de 4 à 6 personnes, vous explorerez ce style particulier, deux par deux ou en solo. Les cours sont divisés en tiers : premier tiers théorique, deuxième tiers dédié à la pratique et aux différents exercices pour stimuler l’imaginaire et le troisième tiers au mentorat de groupe ou individuel.

Inclusions : notes de cours, cahier d’écriture, 1h de mentorat par semaine (ou au besoin) avec l’animatrice via Messenger, Skype ou par téléphone, 6 cours de 2h, donnés de jour ou de soir à Québec et Lévis (assujettis au nombre d’inscriptions).

Sessions : du 8 octobre au 16 novembre / du  5 novembre au 14 décembre inclusivement.

Ateliers sur le conte (petit groupe)

Vous vous familiariserez sur l’origine est les multiples inspirations orales qui ont influencé la création des contes populaires tels que nous les connaissons aujourd’hui. À votre tour, vous apprendrez à stimuler votre imaginaire afin de créer un conte collectif, en groupe de 8 à 10 étudiants, et une oeuvre individuelle. En 15 heures, je vous accompagnerai dans votre recherche d’originalité, dans l’élaboration de votre courbe narrative ainsi qu’à l’approfondissement de vos personnages principaux.

Inclusions : notes de cours, cahier d’écriture, 1h de mentorat par semaine (ou au besoin) avec l’animatrice via Messenger, Skype ou par téléphone, 6 cours de 2h30, donnés de jour ou de soir à Québec et Lévis (assujettis au nombre d’inscriptions).

Sessions : du 1er octobre au 9 novembre et du 29 octobre au 7 décembre inclusivement.

Ateliers intensifs sur le récit de vie ou de voyage

Vous aimeriez écrire un journal de voyage ou raconter la vie d’un de vos proches mais ne savez pas trop par où commencer…

Dans cet atelier intensif vous apprendrez différents trucs pour contourner les différents blocages, vous apprendrez à structurer votre projet grâce à des exemples de qualité. Vous bénéficierez de conseils pratiques et personnalisés et, à la fin de cette fin de semaine, vous en saurez davantage sur le marché du livre, en plus d’avoir en votre possession une bonne ébauche de votre récit. Vous saurez aussi quelles sont les exigences du milieu de l’édition au Québec et le chemin à prendre pour les rencontrer.

Inclusions : notes de cours, cahier de rédaction, 2 dîners et 2 collations. Périodes de mentorat privé.

Nombre de participants : 4 à 6

Périodes : vendredi soir 18h30 à 21h30, samedi de 9h00 à 17h00 et dimanche de 11h00 à 16hoo

Sessions : une fin de semaine par mois de la fin-septembre à décembre.

 

Cours privés

Vous aimeriez que je me déplace à votre domicile pour vous aider dans votre démarche d’écriture (ou que nous élaborions un plan d’atelier privé grâce à Internet, dans le confort de votre salon? Tout est possible! Vous avez besoin de stimulation pour continuer votre récit, vous êtes bloqués et vous aimeriez que j’y jette un coup d’œil afin de mieux vous conseiller? Je fais tout cela et je vous accompagne même dans la finition de votre version bêta (cette version servira dans vos recherches d’agent littéraire ou à évaluer l’appréciation générale de votre lectorat-cible).

Les styles touchés : poésie, fiction (nouvelle, roman ou conte), autobiographie (autofiction, récit de vie ou de voyage).


Pour réserver ou planifier une rencontre, me contacter : 418-603-0553 / martyne.pigeon@hotmail.ca